Réunion du 18 juin 2022 à Marseille
Pour lancer le diaporama, cliquez sur la première image ou partir de n'importe quelle image
To start the slideshow, click on the first image or from any image

Répondant à l'appel, nous avions rendez-vous cet après-midi en gare de Saint-Jérôme, dans le nord de Marseille.
Un X3800 nous dépose le long du quai numéro 1 et nous rejoignons le lieu de la réunion à proximité.



L'heure du pastis étant passée depuis bien longtemps, c'est après le café que la réunion débute.
Nous saluons tout d'abord l'arrivée durant la nuit du cargo Antoine de Saint-Exupéry de la CMA CGM à Dunkerque
avec à son bord les 800 140C CHREZO. Plus que quelques jours et il sera au Havre.

Claude donne des nouvelles de plusieurs membres qui n'ont pas pu venir aujourd'hui.
Notons un sympathique message du Président d'Honneur du Cercle, Pierre Chenevez depuis Nice.
Nous envisagerons la possibilité de faire une de nos réunions dans son secteur.

Nous décidons de fixer les dates des réunions après les congés d'été.
Les réunions Marseille - Provence se tiendront en alternance avec les réunions gardoises.
Ainsi nous nous retrouverons dès le 3 septembre à Marseille, près de la gare de La Barasse, dans l'est de Marseille.
Réunion suivante le 19 novembre, puis ce sera janvier, mars et mai 2023.

David nous montre une caisse de tender et une cabine de la 140C CHREZO,



mais également une rehausse de tender photogravée en maillechort destinée à cette machine.
Il s'agit d'une réalisation de Jean-Luc Delort.



Est également présentée une maison de garde barrières en bois découpé au laser.
Ce bâtiment, en cours de montage, est proposé par « Modèles Ferroviaires de France ».



Henri nous présente une 220 Nord « Outrance » Kit-Zéro réalisée par le regretté Sauveur Garguilo.



Claude présente le plan au 1/43,5 de la voiture Bruhat d'Atelier 43.



Ce plan peut être une bonne aide pour quelqu'un qui souhaiterait réaliser ce modèle.

Maurice a apporté son couvert frigorifique « Berlin » en cours de construction, composé d'un châssis d'origine OSM et d'une caisse en résine d'origine Hehl.
Ce wagon arborera la livrée « Marcel Millet »





Maurice nous fait également partager une vidéo sur les rencontres du Zéro à Nîmes le mois dernier.

Après une pose rafraichissements, nous allons découvrir l'emplacement ou le réseau Saint-Jérôme allait être installé, de manière quasi définitive.



Certes il y a encore du boulot, mais les travaux avancent.
Nous avons pu rouler sur une distance réduite, mais cela nous a donné une idée du futur.



Guy nous donne des nouvelles de son réseau en cours d'élaboration.
Il nous a apporté les plans définitifs. La pose de la voie vient de commencer et les rampes ne devraient pas excéder 21 millimètres par mètre.

Changement d'échelle et d'écartement, nous nous retrouvons dans la cour de la gare pour la correspondance avec les Tramways de Saint-Jérôme.
Plusieurs tramways inspirés des tramways marseillais actuels ont évolué sous la direction de Jean-Marc, le directeur du réseau, et grâce au conducteur/wattman volontaire David.







Enfin nous sommes allés regarder les vestiges et le tracé du réseau d'inspiration Chemins de Fer Rhétiques en IIm que les plus anciens membres du Cercle avaient pu connaître lors de l'AG du Cercle en 1987.


CONTACT























claude graince claude graince claude graince claude graince claude graince