Réunion du 3 septembre à Marseille
Le nouveau réseau des Catalans

Pour la première fois, la section se retrouve autour du nouveau réseau des Catalans, chez notre ami Guy. L'ancien réseau, construit à la fin des années 90, a, en effet, été démonté, à la suite de la vente du local qui l'abritait. Si le réseau est loin d'être terminé, Guy a mis un point d'honneur à boucler un des circuits pour permettre les premières circulations de matériel à l'occasion de notre rencontre.


Nous sommes au total 14, dont deux épouses. Le nouveau local se trouve maintenant très accessible, par la voirie urbaine en voiture ou en bus (arrêt devant le local), à proximité de deux gares SNCF, que l'on vienne du centre de Marseille ou de la périphérie et de l'extérieur de la ville (autoroute à proximité).
Très vite le matériel sort de ses boîtes, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y en a pour tous les goûts, et toutes les couleurs.


Notons déjà la rame de Dominique, train de travaux dont les tags sont représentatifs de notre époque.




David présente cette fois l'aménagement intérieur de la maison de garde barrière Modèles Ferroviaires de France dont il avait présenté le bâtiment le 18 juin, une rehausse de tender montée en maillechort (réalisation JLD) et une nouvelle boîte à fumée en impression 3D conçue par un membre du Cercle bordelais pour la 140 C Chrezo.




Henri vient d'entamer la construction, après 60 années d'hésitation, d'un kit Munier acheté 5 nouveaux francs en ... 1962.


Olivier nous déballe deux magnifiques diesels américains MTH du BNSF, le 7721 (type GE ES44DC) et le 9374 (type EMD SD70ACe) reçus le matin même qu'il peut faire rouler à cette occasion.


Le numérique c'est fantastique... quand ça fonctionne.


Il nous présente également la structure de sa future 140 K PLM en cours de réalisation sur la base d'une 140 C Chrezo. Pompe simple corps, graisseurs tabatière et conduites, les transformations n'en sont qu'à leur début.


Mathieu finalise une 131 TB d'origine Oddoux (Trans-Europ) entièrement reconstruite et numérisée.


Nous remarquons également, dans le matériel de Guy, une 030 Koechlin (Gérard Huet).


Tandis que Michel a fait rouler une BB 63000 (AMJL) dotée d'une toute nouvelle bande son (Loksound v5), il nous fait également découvrir le wagon silo Train Modèle, récemment acquis.


Bertrand nous montre un couvert PLM bien avancé tout en carte plastique et laiton, et les côtés de la voiture de l'armistice tout en bois pièce par pièce comme le prototype.


Claude pose sur les rails une citerne CMF, cadeau et fabrication spéciale d'Aldo Stuardi pour le Cercle du Zéro Provence.


Dans la soirée c'est dans le jardin à l'ombre d'un magnifique cèdre pleureur et avec des boissons fraiches que la réunion s'achève par une discussion à bâtons rompus.
Claude annonce que le site web de la section est maintenant opérationnel.
http://cdzprovence.free.fr
On y trouvera toutes les informations sur les évènements à venir, les compte-rendus des réunions et tous les liens vers le Zéro et le modélisme ferroviaires.
Rappelons la tenue de Quai Zéro dans trois semaines à Chatellerault.
Nos prochaines rencontres se dérouleront dans un mois à Nîmes et dans deux mois à Marseille.
Et tous nos remerciements à Guy et à Geneviève pour leur charmant accueil.


CONTACT























claude graince claude graince claude graince claude graince claude graince